Démarches pour l’état civil

Démarches pour l’état civil

La déclaration à l’état civil se fait à la mairie du 19e arrondissement de Paris chaque jour ouvré de l’année.

Cette déclaration est un acte obligatoire dans les 5 jours qui suivent la naissance du bébé.

Voici les documents nécessaires :

  • Si vous êtes mariées :
    – en France : le livret de famille,
    – à l’étranger : le certificat de mariage.
  • Si vous n’êtes pas mariées : la reconnaissance anticipée qui lui permettra de déclarer votre enfant avec le nom de son père.
    – Pour obtenir la reconnaissance anticipée, il suffit à votre compagnon d’aller dans la mairie de votre ville, au bureau de l’état civil.
    – Si vous ne disposez pas de cette reconnaissance, signalez à la personne de l’état civil que le père du bébé souhaite reconnaitre l’enfant. Votre compagnon devra ensuite se déplacer à la mairie du 19e pour faire cette reconnaissance et l’enfant portera ainsi son nom ou vos 2 noms (suivant votre choix). Votre pièce d’identité vous sera demandée par la personne de l’état civil.
  • Un justificatif de domicile
  • Le certificat d’accouchement

Téléchargez la fiche récapitulative concernant les démarches de déclaration à l’état civil >>

Si vous sortez avant d’avoir récupéré les papiers il vous suffira de vous présenter au bureau de l’état civil de l’hôpital (situé au niveau des admissions : RDC, point rouge, dans la galerie principale – voir le plan de l’hôpital).