Dépistage du diabète

Dépistage du diabète

Ce dépistage permet de détecter un diabète de type 2 méconnu (pré existant à la grossesse) ou de dépister un diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel est un état d’intolérance au glucose, qui apparait au cours de la grossesse chez une femme sans diabète sucré connu antérieurement.

C’est une complication fréquente du diabète (environ 5 % des grossesses), et qui expose à des complications maternelles et fœtales potentiellement sévères.

Ce dépistage se fait entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée chez les patientes présentant des facteurs de risque :

  • âge > 35 ans,
  • IMC > 25 kg/m,
  • antécédents de diabète dans la famille proche,
  • antécédents personnels de diabète gestationnel ou d’enfant macrosome (poids de naissance supérieur à 4 kg), hydramnios,
  • excès de sucre dans les urines,
  • prise de poids trop importante.

Le test de dépistage est le test de O sullivan : une glycémie à jeun est pratiquée avant l’ingestion de 50 g de glucose, puis une nouvelle glycémie est faite une heure après.

Si ce test est positif, une hyperglycémie provoquée orale (HGPO) sera nécessaire avec 100 g de glucose et des mesures de glycémies avant l’ingestion, une heure, deux heures et trois heures après.

Il existe un autre test dit « OMS » avec l’ingestion de 75 g de glucose et des glycémies faites à jeun, une heure, deux heures et trois heures après.

Si l’un de ces tests est positif, une consultation chez un diabétologue est planifiée, qui décidera de la mise en place d’un traitement par insuline si nécessaire associé à un régime.