Don du sang de cordon ombilical

Don du sang de cordon ombilical

À l’accouchement, en l’absence de contre-indications médicales, toute femme peut donner le sang de cordon ombilical. Ce don est gratuit et anonyme, il est sans danger ni pour la mère, ni pour l’enfant. Si une femme enceinte veut effectuer un don de sang de cordon ombilical, l’accouchement ne peut avoir lieu que dans une maternité autorisée à effectuer ce type de prélèvement.

Ce don est une démarche bénévole, gratuite et altruiste.

De quoi s’agit-il ?

Le sang de cordon ombilical (appelé également sang placentaire) est le sang issu du placenta. Il renferme une grande quantité de cellules souches hématopoïétiques, qui sont à l’origine de nos cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie). Le sang de cordon ombilical constitue une solution alternative de traitement en l’absence de donneur compatible de moelle osseuse.

Le sang placentaire est collecté lors de l’accouchement, juste après la naissance, avant la délivrance et après avoir coupé le cordon ombilical. Le prélèvement n’est pas douloureux, ne comporte aucun danger, ni pour la maman ni pour l’enfant, et ne modifie pas les gestes médicaux de l’accouchement. Le sang de cordon ombilical prélevé est destiné à une utilisation « allogénique », c’est-à-dire pour soigner un malade qui pourrait en avoir besoin où qu’il se trouve dans le monde.

Comment ça se passe ?

Avant le prélèvement

Un entretien préalable sera réalisé avec une sage-femme ou un médecin de la maternité.

Vous devrez ensuite signer un formulaire de consentement.

Le prélèvement

1- Le prélèvement du sang de cordon ombilical a lieu dans les minutes qui suivent l’accouchement, juste après que le cordon ombilical ait été coupé et alors que le placenta est encore dans l’utérus.

Les gestes sont sans risque et indolores pour la mère comme pour l’enfant.

Le prélèvement se fait simplement par une veine du cordon ombilical extérieur afin de récupérer le sang placentaire.

Si les sages-femmes doivent porter leur attention sur des gestes médicaux prioritaires après l’accouchement, le prélèvement n’a pas lieu.

2- Une fois récupéré, le sang de cordon ombilical est transporté dans les 24 heures à la banque de sang de cordon de l’hôpital Saint-Louis.

3- Le sang de cordon ombilical fait l’objet de divers contrôles qui permettent de s’assurer qu’il répond aux critères de qualité définis par le Réseau français de sang placentaire de l’Agence de la biomédecine.

4- Dans le cas où le sang de cordon ombilical répond à l’ensemble de ces critères, il est conservé, à très basse température (entre -150°C et -196°C), au sein des banques de sang de cordon.

5- Si le sang de cordon ombilical est compatible avec le receveur, votre don pourra offrir une chance supplémentaire de guérison à ce malade.

Le sang placentaire ne sera pas recueilli, ou ne sera pas utilisé pour un patient :

  • Si, durant votre accouchement, l’attention des sages-femmes doit se porter sur des gestes jugés médicalement prioritaires.
  • Si l’équipe de la maternité juge qu’il y a une contre-indication au don.
  • Si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme, même après avoir donné un consentement écrit.
  • Si le sang placentaire recueilli ne répond pas aux critères de qualité requis pour un usage thérapeutique. Dans ce cas, il sera, si vous êtes d’accord, utilisé pour la recherche scientifique.

Après le prélèvement

Six semaines après l’accouchement, vous serez de nouveau sollicitée pour un entretien afin de vérifier l’absence de survenue d’un problème médical après votre accouchement.

Il vous faudra également fournir à la maternité le carnet de santé de votre bébé, sur lequel le pédiatre atteste qu’il est en bonne santé.

Le greffon sera ensuite inscrit sur le registre national France Greffe de Moelle, et disponible pour un patient où qu’il soit dans le monde.

À quoi ça sert ?

Chez l’adulte, les cellules souches hématopoïétiques (cellules à l’origine des cellules du sang) se situent dans la moelle osseuse. Cependant, à la naissance, il est également possible de trouver des cellules souches hématopoïétiques dans le sang de cordon ombilical. Ces cellules souches sont utilisées dans le traitement de certains cancers du sang ou de certaines maladies génétiques affectant les cellules du sang. Il est possible, pour traiter ces maladies, de réaliser des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Lors de la greffe, elles sont injectées dans la circulation sanguine du receveur, puis vont se diriger dans la moelle osseuse au sein de laquelle elles vont produire à nouveau les différents éléments du sang.

Le don de moelle osseuse nécessite de trouver un donneur compatible, ce qui n’est pas toujours possible. Le sang de cordon ombilical est alors une alternative à la moelle osseuse. Le sang de cordon ombilical présente plusieurs avantages :

  • Le sang de cordon est une matière abondante, dont le prélèvement et l’utilisation ne posent aucun problème.
  • Les cellules issues du sang de cordon ombilical sont plus immatures que les cellules de la moelle osseuse, elles ont des capacités prolifératives plus importantes.
  • Comme les cellules sont plus immatures, il est possible de réaliser des greffes même lorsque la compatibilité avec le receveur n’est pas parfaite.
  • Le greffon de sang de cordon ombilical, conservé dans les Banques de sang de cordon, est immédiatement disponible pour un receveur.

Le don du sang de cordon à Robert-Debré

L’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis est en charge de la banque de sang de cordon allogénique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Cette activité est réalisée en partenariat avec la maternité de l’hôpital Robert-Debré pour l’AP-HP, ainsi qu’avec les maternités de l’hôpital Franco-Britannique, du centre hospitalier de Dreux, et des hôpitaux privés de Seine-Saint-Denis, d’Antony et de Nogent sur Marne.