Inscriptions à la maternité

Inscriptions à la maternité

Accouchement Robert-DebréLa maternité de l’hôpital Robert-Debré a une mission d’accueil des grossesses à risque qui viennent de tout le nord de l’Île-de-France.

Elle ne peut donc pas répondre à toutes les demandes d’accouchements non pathologiques qu’elle reçoit.

Pour ces accouchements non pathologiques, la priorité est par ailleurs donnée aux futures mamans du secteur, dans la limite des places disponibles.

L’inscription à l’hôpital

Vous souhaitez accoucher à l’hôpital Robert-Debré, il faut avant toutes choses vous inscrire dès que possible.

Les inscriptions à la maternité se font sur place du lundi au jeudi de 9h30 à 13h. Nous vous remercions de venir avec les examens sanguins déjà effectués et/ou les échographies concernant la grossesse.

Le plus souvent, une réponse vous sera rapidement donnée.

La réponse sera différée si votre situation doit être examinée par un responsable médical. Elle vous sera alors communiquée dans les jours qui suivent.

Vous pouvez également :

Notre réponse à votre demande d’inscription

Notre réponse est positive : il vous sera donné un rendez-vous avec une sage-femme ou un médecin de l’équipe, sous 15 jours, par téléphone. Vous recevrez une confirmation de l’inscription et du rendez-vous par courrier.

Notre réponse est négative : le bureau central des inscriptions en maternité de l’AP-HP vous contactera par téléphone, pour vous réorienter vers une autre maternité de l’AP-HP.

La PMI peut également vous assister dans vos démarches de recherche.

Le réseau périnatal Paris Nord peut également vous aider.

Formalités lors du premier rendez-vous

Votre situation administrative

Présentez vous au bureau de la PMI (point rouge, niveau +1, au niveau du hall d’accueil de la maternité). Le point sera fait sur votre situation administrative de façon à ce que vous n’ayez pas à passer à la caisse pour les examens et les consultations tout au long du suivi de la grossesse.

Les documents à apporter

Documents administratifs : munissez-vous de tous les documents nécessaires :

  • livret de famille,
  • pièce d’identité,
  • attestations de prise en charge.

Examens médicaux : apportez les résultats d’examens médicaux qui ont été pratiqués lors du mariage :

  • toxoplasmose,
  • rubéole,
  • groupe sanguin,
  • HIV.

Le cas échéant, apportez également les examens effectués depuis le début de votre grossesse :

  • frottis cervico-vaginaux,
  • recherche de la syphilis,
  • échographies,
  • test de grossesse.

Un livret d’accueil vous sera remis, il contient toutes les informations nécessaires.