La première mise au sein

La première mise au sein

L’auxiliaire de suites de couches a eu la transmission de l’auxiliaire de puériculture du souhait d’allaitement de la patiente.

Une première mise au sein a déjà été faite en salle de travail, ce qui permet d’appréhender plus facilement le contact avec la maman.

L’auxiliaire a un premier échange avec la maman tout en vérifiant que tout va bien (bonne température de la pièce, bébé correctement installé, matériel mis à la disposition de la maman pour différents soins).

L’auxiliaire propose à la maman de mettre bébé au sein d’elle-même s’il cherche à téter. Si celui-ci dort, l’auxiliaire propose à la maman de revenir dans les 3 heures qui suivent la 1re tétée pour aider la maman si besoin.

Différents cas de figures peuvent se présenter :

  • L’allaitement spontané se fait avec aisance et facilité. L’auxiliaire de puériculture se montre disponible tout en se mettant en retrait.
  • D’après la maman, le bébé semble avoir des difficultés à téter. L’auxiliaire de puériculture propose alors à la maman de changer de position, tout en restant à l’écoute de la douleur de celle-ci qui vient d’accoucher par voie basse ou césarienne.

L’auxiliaire explique que ces difficultés peuvent être corrigées par un changement de position, par une stimulation du bébé (ex : le déshabiller), par la prise en bouche du mamelon.

Le jour de la naissance, la maman a un écoulement clair comme de l’eau appelé colostrum. Ce dernier qui paraît être en quantité peu importante suffit pour nourrir le bébé qui a un estomac tout petit d’où l’importance d’une mise au sein régulière (toutes les 2 – 4 heures).

La naissance entraîne une grande fatigue et la présence des glaires peut gêner l’allaitement. Petit à petit les glaires sont rejetées et le bébé découvre la sensation de faim. Entre 1 et 2 jours de vie le bébé réclamera davantage et une augmentation progressive de la lactation se mettra en place.

Si les seins durcissent, grossissent c’est le signe que la lactation se met en place.

Afin que le bébé ait plus de facilité pour téter, il est très important d’assouplir les seins à l’aide de massages, de douches chaudes etc.

Au 3e jour de vie de bébé, qui correspond généralement au retour au domicile, l’allaitement commence à bien s’installer (fréquence des tétées plus importante la nuit que le jour). La couleur, l’aspect et la fréquence des selles changent avec la mise en place de la montée laiteuse et en fonction de l’alimentation de la mère, d’où l’importance d’une alimentation variée et d’un bon apport en eau.