Les assistantes sociales

Les assistantes sociales

Le rôle de l’assistante sociale est d’informer, d’orienter et d’aider les futurs parents à faire face aux différentes difficultés d’ordre social auxquelles ils se trouveraient confrontés. Le service social fait le lien entre l’hôpital et la vie extérieure en liaison avec les services de l’hôpital, les institutions, les réseaux et les associations.

L’assistante sociale est à disposition des patientes inscrites et suivies sur la maternité de Robert-Debré. L’accompagnement s’effectue dès l’inscription en maternité jusqu’à la sortie d’hospitalisation.

Ses missions principales recouvrent :

  • L’accès aux soins : mise en place d’une couverture sociale, maintien des droits, prise en charge des soins, poursuite des soins après l’hospitalisation…
  • L’accès aux droits : information, orientation, coordination, accompagnement, constitution ou régularisation des dossiers administratifs, informations sur la prise en charge des obsèques…
  • Aide à la vie quotidienne : difficultés matérielles et/ou familiales, garde d’enfant…
  • Garantie de la protection des personnes : protection des mères, protection de l’enfance…
  • Organisation de la sortie de la maternité : information, orientation, coordination, accompagnement, organisation des aides à domicile, assurer un hébergement pour les familles en rupture…

Contacter l’assistante sociale de maternité :

Il faut prendre rendez-vous auprès du secrétariat social de la maternité (fermé le mercredi) :
Secrétaire : Nadège Lemaitre
Tel : 01 40 03 21 19

Deux assistantes sociales sont disponibles pour vous recevoir sur le service de maternité les jours ouvrables (sauf week-ends et jours fériés) :
Assistante sociale : Fanny Thierus
Assistante sociale : Sabrina Mezouar
Tel : 01 40 03 53 32
Tel : 01 40 03 53 31

Accès assistantes sociales

Pour les personnes sans couverture sociale

En cas d’absence de couverture sociale veuillez vous adresser à l’assistante sociale de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS).

Dans la galerie de l’hôpital au rez-de-chaussée à côté des admissions, bureau PASS.

Secrétaire : Brigitte Dolinger
Assistante sociale : Yamina Toumi
Tel : 01 40 03 24 94
Tel : 01 71 28 25 76