Listériose

Listériose

La listériose est une maladie infectieuse causée par l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes chez les animaux et transmissible à l’Homme.

La période d’incubation s’étend de quelques jours à plus de deux mois. La maladie peut commencer par l’apparition de symptômes semblables à ceux de la grippe, c’est-à-dire crampes, maux de tête et fièvre persistante (présente dans 70 à 80 % des cas et isolée dans 20 % des cas). D’autres symptômes peuvent aussi apparaître comme des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, constipation) ou un syndrome méningé voire des douleurs lombaires faisant évoquer une infection urinaire. Dans certains cas, ces symptômes peuvent être suivis de manifestations cliniques graves représentées par des septicémies.

Cependant, les signes cliniques peuvent simplement se résumer à un syndrome pseudo-grippal.

Un nouvel épisode de fièvre peut être observé 3-4 semaines plus tard. La maladie non traitée est alors particulièrement dangereuse, déclenchant très souvent chez une femme enceinte, un avortement spontané au 1er et 2e trimestre, un accouchement prématuré d’un enfant infecté et la mort de l’enfant dans 20 à 30 % des cas.

Les conséquences de la listériose au cours de la grossesse

On estime que cette bactérie serait responsable d’environ 1 % des méningites bactériennes de la mère et de moins de 0,15 % de la mortalité périnatale. Après Escherichia coliK1 et Streptococcus agalactiae (groupe B), Listeria monocytogenes reste la troisième cause de méningite néonatale. Le fœtus peut être contaminé essentiellement par voie sanguine. La première étape de l’infection est la colonisation du placenta. Cette infection est rapidement associée à une chorioamniotite et à une infection sévère de l’enfant in utero. L’infection est évidente dès la naissance avec cyanose, apnée, détresse respiratoire et troubles de la conscience.

Dans ces formes graves, évoluant depuis plusieurs jours, la mortalité néonatale est élevée (parfois de 50 à 75 %).

Dans près de 95 % des cas, il s’agit d’une méningite purulente avec fièvre, insomnie, irritabilité, troubles de la conscience.

Chez la mère, la listériose est une infection banale.

Diagnostique

Au cours de la grossesse, il faut pratiquer des hémocultures (recherche de bactéries dans le sang) chez toute femme enceinte ayant une fièvre inexpliquée (avec recherche de listériose). L’antibiothérapie doit être instituée au moindre doute. Bien entendu, des prélèvements orientés par les signes cliniques peuvent être effectués (ponction lombaire…).

Au cours de l’accouchement, l’examen bactériologique du placenta et des lochies est particulièrement précieux, pratiquement toujours positif lorsque le recueil a été réalisé dans de bonnes conditions. La seule difficulté vient du fait que le placenta est souvent recueilli dans des conditions non stériles et est donc massivement contaminées. Un examen au microscope, montrant les granulomes infectieux, peut être utile. Des hémocultures au moment d’une reprise fébrile à l’accouchement permettent aussi, parfois, d’isoler le germe à partir du sang. Une enquête environnementale à partir des aliments suspects peut être pratiquée, surtout en cas de suspicion d’épidémie.

Les prélèvements chez le nouveau-né : le germe est facilement isolé en culture pure à partir du sang et du liquide céphalo-rachidien. Il l’est constamment du liquide gastrique obtenu par aspiration (prélèvement très fiable), du méconium et de la peau.

Traitement

Le traitement de base de la listériose est l’antibiothérapie. On utilise en général les associations bétalactamines – aminosides. Si une listériose est suspectée et diagnostiquée par les hémocultures chez la femme enceinte, le traitement repose sur l’ampicilline pendant 4 semaines voire pour certains jusqu’à l’accouchement et pour certains associé à un aminoside 3 mg/kg une injection par jour pendant 5 jours.

Les mesures préventives

La meilleure prévention consiste à éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés et à respecter certaines règles lors de la manipulation et la préparation des aliments. Ces recommandations sont liées à la nature même de Listeria monocytogenes, son habitat et sa résistance. Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur.

Il faut éviter de manger des fromages au lait cru et de la charcuterie crue.

N’hésitez pas à demander à votre charcutier et à votre crémier en lui expliquant que vous êtes enceinte.