Pathologies du 1er trimestre

Pathologies du 1er trimestre

Le 1er trimestre de grossesse s’accompagne fréquemment de petits désagréments : fatigue intense, nausées voire vomissements, constipation, douleurs abdominales modérées qui en général s’amendent au début du 2e trimestre.

Cependant il existe des complications avérées pouvant être sévères, qui doivent faire consulter aux urgences.

Les saignements ou métrorragies

Il s’agit du motif le plus fréquent de consultation aux urgences au 1er trimestre.

Il existe de nombreuses causes de métrorragies :

  • grossesse normalement évolutive,
  • grossesse arrêtée, fausse couche,
  • grossesse extra-utérine (en dehors de l’utérus : dans une trompe le plus souvent),
  • grossesse molaire…

Certaines sont des urgences.

Il est nécessaire de consulter en cas de saignements, car il est impossible de connaitre la cause du saignement avant d’avoir réalisé un examen clinique et souvent des examens complémentaires (dosages sanguins, échographie…).

Les douleurs

Certaines grossesses normalement évolutives s’accompagnent de douleurs abdominales ou pelviennes le plus souvent modérées. Si les douleurs sont inhabituelles, particulièrement intenses, ou qu’elles s’accompagnent d’autres signes (saignements, troubles digestifs…) il faut consulter rapidement afin d’éliminer une urgence (grossesse extra-utérine, torsion d’un ovaire…).

La fièvre

Toutes les causes de fièvre indépendantes de la grossesse peuvent survenir au 1er trimestre de grossesse. Cependant, en cas de fièvre > à 38,5°C il faut consulter. Les femmes enceintes sont en effet plus fréquemment touchées par les infections urinaires. De plus certaines infections peuvent avoir des répercussions sur la grossesse et nécessiter une surveillance particulière que votre médecin vous indiquera.

Les vomissements

Beaucoup de patientes enceintes ont des nausées et des vomissements lors du 1er trimestre de grossesse. Le plus souvent ceux-ci cessent au début du 2e trimestre. La plupart du temps, les vomissements n’ont aucune répercussion, ni chez la patiente, ni sur la grossesse. Il existe certains cas où les vomissements sont incoercibles, et occasionnent une intolérance alimentaire complète avec une perte de poids importante. Dans ces cas là, il faut consulter.