Surveillance de fin de grossesse

Surveillance de fin de grossesse

Le suivi de fin de grossesse se fait au centre d’explorations fonctionnelles par des sages-femmes. Elles se réfèrent à un médecin responsable.

Le terme de ce suivi est différent selon le contexte. Pour une grossesse de déroulement normale, une première consultation est faite à 39 semaines d’aménorrhée (SA) ou 40 SA puis à 41 SA et tous les jours à partir de 41 SA.

Ce suivi se fera plus tôt pour les grossesses gémellaires, les retards de croissance intra utérin, les patientes diabétiques sous insuline, les grossesses sous Aspégic, les utérus cicatriciels et pour tout autre problème maternel ou fœtal nécessitant une surveillance rapprochée.

La consultation regroupe la prise de la tension artérielle, du pouls, la réalisation d’une bandelette urinaire, la prise du poids.

La sage femme fera un examen clinique du col, la mesure de la hauteur utérine et une échographie fœtale avec la quantification du liquide amniotique.

Enfin, un monitoring du rythme cardiaque fœtal est fait pendant une durée minimum de 30 minutes.

A l’issue de ce contrôle, si les conditions requises sont réunies pour réaliser un déclenchement du travail, celui-ci vous sera proposé. Ses objectifs sont d’éviter la surveillance de la fin de grossesse qui peut s’avérer être astreignante pour certaines femmes, d’organiser l’accouchement pour celles qui le souhaitent. Si ces conditions ne sont pas réunies ou si vous le ne souhaitez pas, la surveillance continuera jusqu’à l’accouchement.