Surveillance de la mère et du bébé après l’accouchement

Surveillance de la mère

La patiente se trouve en salle de travail à proximité du bloc opératoire.

Les visites ne sont pas autorisées, en dehors de la personne unique choisie par la mère pour l’accompagnement tout le long de son travail.

Après un accouchement par les voies naturelles, la maman reste en salle de travail pendant au moins deux heures, perfusée, avec un tensiomètre.

Pendant ce temps, il n’est pas autorisé de boire ni de manger.

De façon régulière, l’équipe médicale et paramédicale en se relayant s’assurent du bien être de la patiente ainsi que de son bon état général.

La surveillance consiste à contrôler :

• la tension artérielle,
  • le pouls,
  • la température,
  • les saignements : régulièrement, la sage-femme vérifie la rétractation de l’utérus en appuyant sur le fond utérin pour évaluer la quantité.

Dans l’heure qui suit l’accouchement :

• Pour les patientes qui souhaitent allaiter, une auxiliaire de puériculture est là pour aider à la première mise au sein.
  • Pour les patientes qui ont choisi un allaitement artificiel, le papa s’il est présent, peut donner le biberon auprès de sa femme.

A la fin des deux heures de surveillance, un examen clinique de la sage-femme permet d’autoriser la sortie de la patiente de la salle de travail vers le service des accouchées (suites de couches).

L’infirmière enlève le cathéter de péridurale si la patiente en a bénéficié.

Surveillance de l’enfant

Immédiatement après la naissance, l’enfant est identifié à l’aide d’un bracelet.

La sage-femme s’assure de la bonne adaptation du nouveau-né.

Si celui-ci nécessite des soins de réanimation, il est emmené en crèche se situant à proximité pour la prise en charge médicale. L’enfant reste sous surveillance en incubateur, et ira ultérieurement auprès de sa mère dès que son état le permettra.

Pour les enfants nés à terme uniquement et ne nécessitant aucun soin particulier.

Pour le maintien de la relation mère-enfant, le « peau à peau » peut être proposé à la maman (si son état de santé le permet) ou au papa qui le souhaite en toute sécurité, en fonction de leur état de fatigue et leur niveau de vigilance. Pour cela, un essuyage doux est effectué, on installe l’enfant dans les bras de sa mère ou de son père, sur le côté, visage dégagé visible, avec un bonnet et le corps recouvert d’un champ chaud. La position de l’enfant permettant le regard entre sa mère et lui, le nez bien dégagé en permanence lui permettant de bien respirer.

L’enfant est emmené ensuite en crèche pour effectuer ses premiers soins et ses mensurations (poids, taille, périmètre crânien) :

• clampage du cordon,
  • examen clinique avec recherche de malformations,
  • perméabilité des choanes,
  • perméabilité anale,
  • perméabilité de l’œsophage,
  • administration de vitamine K1 et de collyre dans les yeux.

Il restera parfois en incubateur pour une surveillance clinique optimale par le personnel de la salle de travail (en crèche ou auprès de sa mère en fonction de l’état de l’enfant) :

• coloration,
  • comportement,
  • respiration,
  • température,
  • surveillance de la glycémie,
  • surveillance du premier repas.

Après examen clinique de l’enfant par la sage-femme ou le pédiatre, l’enfant est habillé et couché sur le dos dans un berceau.

La mère et l’enfant quittent ensemble la salle de travail et montent dans le service des suites de couches.